Table des matières

Délégation d'authentification vers un AD via SASL

Il est possible, utilisateur par utilisateur, de déléguer son authentification à un AD (ou un autre annuaire LDAP) via SASL en utilisant un mot de passe au format {SASL}username@domain.

Dans ce cas, en cas de tentative de connexion de l'utilisateur, OpenLDAP interrogera le service SASL pour valider que le mot de passe fourni par l'utilisateur pour ce connecter correspond bien au compte SASL spécifié dans son attribut mot de passe (username@domain dans l'exemple fourni).

Dans OpenLDAP 2.5 (>=2.5.2), une overlay remoteauth a été ajoutez et implémente cette fonctionnalité sans composant externe. Celle-ci ajoute également la possibilité de stocker le mot de passe localement après une authentification réussie.

Mise en place du service SASL

Dans cette exemple, la connexion à l'annuaire AD se fait via LDAPS. Assurez-vous que le certificat SSL présenté par le service LDAPS de l'AD est considéré comme valide. En cas de certificat générez par l'autorité de certification de l'AD, installer le certificat de celle-ci.

Configuration d'OpenLDAP

Dans cette exemple, nous partons du principe que vous avez déjà un annuaire LDAP en place et fonctionnel.

Vérifier que l'authentification SASL fonctionne correctement

Pour vérifier que l'authentification SASL fonctionne correctement, commencer par utiliser la commande suivante à l'aide d'identifiant de tests :

testsaslauthd -u user -p password

Si l'authentification échoue, vous pouvez en savoir plus sur le problème à l'aide de la commande suivante :

service saslauthd status

Une fois l'authentification fonctionnelle via la commande testsaslauthd, tenter une authentification via OpenLDAP. Pour cela, modifier le mot de passe d'un utilisateur au format {SASL}username@domain.

Tester ensuite une connexion LDAP avec le compte utilisateur correspondant :

ldapsearch -x -H ldaps://ldap.example.fr -D uid=username,ou=people,o=example -W -b uid=username,ou=people,o=example